Allier sport et études
La section sportive a pour objectif d'associer un suivi scolaire classique et personnalisé à une pratique sportive régulière.
Il s'inscrit parfaitement dans un projet pédagogique visant à soutenir l'idée que la réussite n'est pas seulement scolaire. Le cursus sport-étude a pour objectif d'associer un suivi scolaire classique et personnalisé à une pratique sportive régulière, source de plaisir et d'accomplissement personnel.
L'établissement propose trois sections sportives : Equitation, Karaté et Pelote Basque.
Les entrainements ont lieu les lundis, mardis, mercredis après-midi et jeudis (les horaires dépendent des sections). Si le jeune, par ses résultats sportifs, obtient le statut de Sportif de Haut Niveau fédéral, il pourra s'inscrire à l'épreuve d'option facultative EPS en tant que SHN et obtenir un 16/20 en pratique. Il ne lui restera plus qu'à passer un oral noté sur 4 points durant son année de terminale
ÉQUITATION
Les écuries de Soule : Label d’excellence sportive
En partenariat avec les écuries de Soule, Saint-François propose une section sportive reconnue par la fédération d’équitation. « Les écuries de Soule » sont un centre équestre situé à Idaux-Mendy, à 4 kilomètres de Mauléon-Licharre, au cœur du Pays -Basque, en plein territoire souletin. Le club dispose d’installations complètes avec un club house, 4 écuries de chevaux, un poney club, 3 scelleries de qualité, un manège couvert, une carrière éclairée, une carrière poney et une en herbe, un marcheur de 4 places ainsi que 5 paddocks en herbe.
La section sportive équitation s’adresse aux élèves de la sixième à la terminale disposant au minimum du galop 2. Les entrainements s’organisent autour de 4 séances hebdomadaires préparant les sorties en compétition. La section est reconnue comme filière permettant l’accès au sport de haut niveau.
KARATÉ
En partenariat avec l’ADAMS (Académie des Arts Martiaux Souletins) et la fédération Française de Karaté, la section sportive est ouverte à tous les élèves de la sixième à la terminale quel que soit leur niveau. Elle a pour objectifs d’améliorer les acquis techniques dans les disciplines de compétition combat, compétition Kata et Karaté traditionnel. En complément de la formation sportive, des temps de connaissance culturelle des arts martiaux sont proposés ainsi que l’étude des tactiques et stratégie de combat. La section permet aussi des cours de renforcement musculaire. Les élèves de la section sont répartis suivant leur niveau et leurs objectifs et suivent 3 entrainements par semaine. Ils participent à des compétitions allant du niveau départemental jusqu’au plus haut niveau possible pour la pratiquant.
PELOTE
La section sportive est encadrée par un entraineur professionnel en lien avec la SAM pelote au sein du mur à gauche de l’établissement Saint-François. L’objectif est de s’inscrire dans une logique de perfectionnement sportif tout en respectant le cahier des charges proposé par le Rectorat. La pratique de la pelote basque en sport étude contribue à la formation équilibrée du jeune et à la réussite de son parcours scolaire en développant son autonomie, sa confiance, son intégration sociale. La section est accessible de la cinquième à la terminale après la réussite à la sélection effectuée à partir de tests physiques, d’épreuves techniques et d’un entretien de motivation. La pratique plus intense et régulière en section sportive doit logiquement amener le pelotari à améliorer ses performances en club.
Chaque élève pratique 3h d’activité sportive avec la section pelote. Elles sont inscrites dans son emploi du temps : 1h de préparation physique et 2h de pratique technique (main nue et chistera pour les garçons et paleta gomme creuse (baline) et frontenis pour les filles.