La chorale de l’établissement Saint-François dirigée par le professeur d’Education Musicale, Mr Guillou, a été intégrée à la grande chorale de plus de 300 élèves issus d’établissements du département pour chanter ce dimanche 21 mai à la salle Lauga de Bayonne dans le cadre des 30 ans de Jazz’ in collège.
Jazz’ in collège permet le regroupement des chorales de collèges autour d’une œuvre, d’un interprète ou d’un thème travaillé durant l’année. S’inscrivant dans une double démarche de développement de la pratique chorale et d’ouverture à une culture musicale, cette opération permet aux élèves de se produire, en compagnie de musiciens professionnels.
L’ensemble choral est divisé en trois groupes : les Sopranos (voix aiguës), les Altos (voix graves) et le petit chœur constitué des choristes. Chaque groupe chante des mélodies différentes et indépendantes, mais harmonisées entre elles sur des arrangements personnalisés. Cela donne, lors du concert final, une polyphonie originale et très agréable à écouter.
Tout au long de l’année, des répétitions ont eu lieu pendant la pause méridienne dans l’établissement avec le professeur d’Éducation Musicale, Mr Guillou. Deux répétitions générales ont eu lieu avec d’autres collèges participant à l’opération. Ce concert de dimanche a été une occasion pour les élèves de pouvoir montrer leur talent à leur famille, leurs amis et c’était aussi un aboutissement du travail fourni tout au long de l’année. Bravo à eux !
Daniel Balavoine