Section pelote

S'inscrire dans une logique de perfectionnement sportif tout en respectant le cahier des charges proposé par le Rectorat.

Une fonction éducative : contribuer à la formation équilibrée du jeune et à la réussite de son parcours scolaire. Cela passe par l'éducation à la santé et à la citoyenneté en promouvant une qualité de vie intégrant la pratique régulière d'activités physiques sportives et artistiques, l'éducation à la santé (notamment nutritionnelle) et à un bon rythme de vie, la fonction sociale avec la lutte contre les inégalités et les discriminations, le développement local (convention de partenariat avec un club local, place du club dans le parcours éducatif et la vie citoyenne).

Dossier d'inscription


Un entraineur professionnel et un lien avec le SAM pelote au mur à gauche de st François

Lundi 15h30-17h : entraînement technique

Jeudi 15h30 – 17h00 entraînement

Vendredi : 15h30-17h : préparation physique

Le recrutement est organisé par une sélection en début d’année : épreuves technique, tests physiques, entretien

Chaque élève pratique 3h d’activité sportive avec la section pelote. Elles sont inscrites dans son emploi du temps (en plus des 3h d’EPS)

1h de préparation physique et 2h de pratique technique dans les spécialités suivantes:

  • main nue et chistera, xare pour les garçons. 
  • paleta gomme creuse (baline) et frontenis pour les filles.

 La pratique plus intense et régulière de la pelote en section sportive doit logiquement amener le pilotari à améliorer ses performances en club. Si le joueur, par ses bons résultats sportifs, obtient le statut de Sportif de Haut Niveau fédéral, il pourra s’inscrire à l’épreuve d’option facultative EPS en tant que SHN et obtenir d’office un 16/20 en pratique.

Il lui restera un oral à passer, noté sur 4 points, durant son année de terminale.
Il en est de même pour l’obtention du statut de Sportif de Haut Niveau scolaire via les compétitions UNSS (podium au championnat de France).
Cette note compte pour les épreuves du baccalauréat avec un coefficient 2 (bac général et technologique) ou coefficient 1 (bac professionnel)