Une fonction éducative : contribuer à la formation équilibrée du jeune et à la réussite de son parcours scolaire. Cela passe par l'éducation à la santé et à la citoyenneté en promouvant une qualité de vie intégrant la pratique régulière d'activités physiques sportives et artistiques, l'éducation à la santé (notamment nutritionnelle) et à un bon rythme de vie, la fonction sociale avec la lutte contre les inégalités et les discriminations, le développement local (convention de partenariat avec un club local, place du club dans le parcours éducatif et la vie citoyenne).
|
Lundi 15h30-17h : entraînement technique Jeudi 15h30 – 17h00 entraînement
Vendredi : 15h30-17h : préparation physique
Chaque élève pratique 3h d’activité sportive avec la section pelote. Elles sont inscrites dans son emploi du temps (en plus des 3h d’EPS) : 1h de préparation physique et 2h de pratique technique dans les spécialités suivantes:
-
main nue et chistera, xare pour les garçons.
-
paleta gomme creuse (baline) et frontenis pour les filles
|
|
Si le joueur, par ses bons résultats sportifs, obtient le statut de Sportif de Haut Niveau fédéral, il pourra s’inscrire à l’épreuve d’option facultative EPS en tant que SHN et obtenir d’office un 16/20 en pratique.
Il lui restera un oral à passer, noté sur 4 points, durant son année de terminale. Il en est de même pour l’obtention du statut de Sportif de Haut Niveau scolaire via les compétitions UNSS (podium au championnat de France). Cette note compte pour les épreuves du baccalauréat avec un coefficient 2 (bac général et technologique) ou coefficient 1 (bac professionnel)
|