La section Équitation 

Le Collège-Lycée Saint-François propose une section sportive équitation en partenariat avec les Écuries de Soule.  Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans un projet pédagogique visant à soutenir l’idée que la réussite ne peut être seulement scolaire. Cette section doit devenir source de plaisir, d’accomplissement personnel et permettre à l’élève de valoriser ses aptitudes sportives. Le cursus sport étude a donc pour objectif d’associer un suivi scolaire classique et personnalisé à une pratique sportive régulière, reconnue par la Fédération Française d’Equitation.


« Les Écuries de Soule », est un centre équestre situé à Idaux-Mendy, à 4 kms de Mauléon-Licharre (40 kms de Pau et 80 kms de Biarritz). Au cœur du Pays Basque et en plein pays souletain, le centre équestre vous accueille toute l’année dans un cadre naturel exceptionnel, entouré par les montagnes dans un village verdoyant et typique du Pays Basque. 

           
Les Écuries proposent de nombreux services tels que des balades, des cours d’équitation, des formations CQP Animateur Soigneur Assistant, et Enseignant Animateur Equestre, des stages de perfectionnement, des pensions, du commerce de chevaux de sport, mais également la section Sport Etude.


Le club dispose d’installations complètes avec un club house, une salle de réunion, 4 écuries de chevaux, un poney club, 3 selleries de qualité, un manège couvert, une carrière éclairée, une carrière poney et une en herbe, un marcheur de 4 places, ainsi 5 paddocks en herbe.


La section sportive « équitation » s’adresse aux filles comme aux garçons de la sixième à la terminale de l’enseignement général. Pour intégrer cette section il est cependant souhaité d’avoir au minimum un Galop 2.    
Les entraînements s’organisent autour de 4 séances hebdomadaires préparant les sorties en compétition. Les horaires sont donc aménagés de façon à préserver un équilibre entre la réussite scolaire et la réussite sportive. De plus, afin de s’assurer de la réussite des élèves au niveau scolaire, une rigueur dans le suivi des résultats est mise en place par les 2 structures.


La section Sport Etude est dirigée et encadrée par monsieur CAMY-SARTHY Olivier, cavalier de niveau national et international, par madame ESTEVE Charlotte, monitrice d’équitation et responsable de l’école d’équitation et de la formation, ainsi que par ALACCHI MIKEL qui est moniteur d’équitation et cavalier de jeune chevaux. Olivier CAMY-SARTHY, Charlotte ESTEVE et Mikel ALACCHI ont pour objectif de donner à l’élève la possibilité d’atteindre un haut niveau de pratique dans la discipline du C.S.O.  

            
Forte d’une équipe dynamique, la section sport étude a su se développer afin d’obtenir de très bon résultats.
Les Écuries de Soule ont obtenu grâce à leur savoir-faire, leur sérieux ainsi que leur implication, le label d’excellence sportive en 2010. Cette reconnaissance est un dispositif fédéral de la filière permettant l’accès au sport de haut niveau.  

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter au 09 81 91 11 06 ou rendez-vous sur notre site internet www.soule-equitation.equia.fr