Ouverture d’une Section Sportive Karaté en septembre 2019

La Section Sportive Karaté s'inscrit dans le projet d'établissement du collège-lycée qui soutient l'idée que la réussite ne peut être seulement scolaire. Cette section doit constituer un dispositif de valorisation de toutes les aptitudes de l'élève, source de plaisir et d'accomplissement personnel, mais elle veut également donner à l'élève la possibilité d'un projet lui permettant de s’épanouir dans plusieurs spécialités du karaté (compétition technique, compétition combat, karaté traditionnel et montée en grade, éléments culturels, valeurs morales des arts martiaux, sport santé, préparation physique, travail en équipe).

Pour découvrir le dossier de candidature ainsi que tous les détails concernant le fonctionnement de cette section, cliquez sur le lien suivant : dossier de candidature.

Bravo aux artistes!

Le mercredi 12 juin, nos 2ndes de l'enseignement d'exploration LS (Littérature et Société) ont présenté leur projet théâtre devant leurs camarades du collège et du lycée... Comédiens en herbe, ils ont vaincu leur trac pour jouer des séquences choisies du film de Carlos Saura "Cría cuervos" accompagnés de la chanson de Jeanette "por qué te vas".


Nos élèves de la section bilingue basque à Biarritz

Félicitations à nos collégiens

Après les Premières de 2016, et comme en 2017, ce 6 juin 2019, 75ème anniversaire du débarquement de Normandie, c’était de nouveau, à des Troisièmes de St-François d’être récompensées en la villa St-Hélène de Pau, préfecture des Pyrénées Atlantiques, pour leur participation au concours départemental de la résistance et déportation, sur le thème des « répressions et déportations en France et en Europe de 1939 à 1945 ».


Félicitations donc à Julie Arla, Amaia et Joanna Pochelu, Emma Polès.



C’est aussi en mai 2019, à l’occasion de cinés-conférences à St-Jean-Pied-de-Port, Mauléon et St-Palais, qu’a été rappelé le rôle d’hébergement du Collège St-François pour une douzaine d’enfants juifs grâce à l’ancien directeur, l’abbé Jean Ithurbide d’Ahaxe (1886-1944) dont le rôle salvateur devrait être récompensé du titre de « Juste parmi les Nations », grâce au dossier déposé au Mémorial de Yad Vashem de Paris à Jérusalem.

The picture of Dorian Gray

Le mardi 28 mai nous sommes allés voir, de la classe de 4ième à la terminale, une représentation théâtrale du portrait de Dorian Gray à la salle Maule Baïta. Il y avait quatre acteurs. La pièce a duré une heure et nous avons pu assister à certains extraits du livre. Cela a été intéressant car nous avions déjà travaillé l’œuvre auparavant en français et en anglais. A la fin de la représentation, nous avons pu rencontrer les acteurs et leur poser des questions.

Emma P.